Corriger la vue des plus petits

Recherchez
En ce moment

Suivez-nous
Corriger la vue des plus petits

 

Votre enfant doit porter des lunettes ? Les principaux défauts de vision : strabisme, hypermétropie, myopie sont courants chez les enfants. GrandOptical vous en dit plus sur ces problèmes de vue qui touchent les grands comme les petits. On vous livre aussi de précieux conseils pour réussir l’achat des premières lunettes de votre enfant. Ainsi, aussitôt achetées, elles seront aussitôt adoptées !

Les différents troubles de la vision chez l’enfant

 

Le strabisme

Le strabisme n’est pas rare puisqu’il touche 4 enfants sur 100.

Aujourd’hui, on sait que bébé voit les nuances de lumière dans le ventre de sa mère dès le 7ème mois de grossesse. À la naissance cependant, il n’a pas encore la capacité de voir simultanément avec ses 2 yeux. Souvent on observe, dans les 2 premiers mois, qu’un œil n’est pas symétrique par rapport à l’autre. C’est une phase normale très fréquente.

Après 2 mois, il est préférable d’avoir un avis de professionnel. C’est l’ophtalmologiste.

Le strabisme chez l’enfant se corrige très facilement. Le port de lunettes spécifiques permet de cacher le bon œil pour faire travailler l’œil paresseux dit « amblyope ». L’œil a une propension naturelle à évoluer rapidement vers la normalité et c’est encore plus vrai chez les tout petits. Ainsi le strabisme chez l’enfant se résorbe dans 90% des cas lorsque le traitement commence avant 2 ans.

L’astigmatisme

L’astigmatisme donne une vision un peu déformée à cause d’une mauvaise courbure de la cornée (et ou du cristallin). Chez les enfants entre 0 et 1 an, l’astigmatisme s’estompe et disparait totalement la plupart du temps.

Si cela persiste, on commence à corriger ce trouble vers 3 ans avec des lunettes pour éviter que les yeux ne se fatiguent trop vite. L’acuité visuelle de votre enfant est ainsi améliorée pour accompagner son entrée à l’école.

L’hypermétropie

L’hypermétropie modérée entraîne une vision floue de près. Elle est liée à la petite taille du globe oculaire. Normale chez les bébés et les enfants de moins de 10 ans, elle disparaît avec la croissance de leur œil. Plus élevée, elle entraîne un effort d’accommodation pour assurer la mise au point des images sur la rétine et peut alors déclencher un strabisme par excès de convergence. L’hypermétrope voit bien de loin mais doit pour cela forcer sur le pouvoir d’accommodation de son œil. Ce qui entraîne une fatigue visuelle et des maux de tête fréquents. Si votre famille présente des antécédents de strabisme, il est recommandé d’emmener votre enfant consulter un ophtalmologue avant l’âge d’1 an.

La myopie

La myopie est le contraire de l’hypermétropie et provoque une vision floue de loin. Rare chez les très jeunes enfants, elle survient généralement après 9 ans avec la croissance du globe oculaire. Il arrive aussi que la myopie fasse partie de l’héritage familial. La myopie forte unilatérale est en revanche présente dès la naissance et sans facteur héréditaire. Si votre enfant est atteint de ce type de myopie, il est conseillé et nécessaire de faire corriger sa vue avant 1 an.

En règle générale, il est conseillé de prévoir une consultation chez un ophtalmologiste vers 2 ou 3 ans. En cas de trouble de la vision dans vos antécédents familiaux, de naissance prématurée, il peut être nécessaire d’avancer l’heure du premier bilan ophtalmique.

Le pédiatre peut aussi prescrire la première consultation « bébé vision », c’est un examen qui permet le dépistage des déficits visuels du bébé dès 3 mois.

 

Votre enfant doit porter ses premières lunettes ? 6 conseils pour bien démarrer !

 

1. Laissez-le choisir sa monture dans la collection répondant à ses caractéristiques morphologiques ! C’est la condition pour que votre enfant aime ses lunettes, les porte et les chérisse durablement, y compris à 2 ans.

2. Choisissez ensemble un étui sympathique et rigide afin que les lunettes puissent résister aux coups et aux chutes. Elles quittent son nez pour l’étui et vice versa.

3. Offrez-lui des verres traités contre les rayures, pour parer à toute éventualité.

4. Pour les plus petits, préférez des lunettes souples en matière plastique. Légères et confortables elles seront plus résistantes et moins dangereuses en cas de casse.

5. Ayez toujours une paire de « secours » à la maison pour prévenir les oublis ou remplacer au pied levé des lunettes cassées.

6. Avec la complicité de son maître ou sa maîtresse d’école, assurez-vous que votre enfant porte bien ses lunettes en classe, en les retirant éventuellement pendant la récréation.

Chez GrandOptical on sait écouter vos enfants et les guider dans le choix de lunettes ludiques et colorées qu’ils arboreront avec fierté. Les parents eux sont rassurés par des montures résistantes et parfaitement adaptées à la morphologie des bambins. Découvrez l’ultra-choix de lunettes de vue enfant chez GrandOptical et des forfaits optiques tout compris pour les petits.

Pour plus d’informations concernant la vue de vos enfants, consultez notre précèdent article : « Repérer un problème de vue chez votre enfant »

Retour aux articles Enfants
Voir aussi