Repérer un problème de vue chez votre enfant

Recherchez
En ce moment

Suivez-nous
Repérer les problèmes de vue chez votre enfant

Les troubles de la vue sont courants chez les enfants. L’entrée à l’école ou à la crèche permet souvent de repérer un défaut de vision chez les plus petits. Occupés toute la journée à jouer, dessiner, apprendre, l’environnement est propice à déceler les premiers signes liés à un problème de vue. Identifiés tôt, ils pourront être corrigés plus rapidement. GrandOptical vous indique quelques observations simples qui peuvent vous mettre la puce à l’oreille…

Surveiller la vue de bébé

Vers l’âge d’1 mois, un bébé peut suivre ses parents du regard. Si ce n’est pas le cas de votre nouveau-né, un examen ophtalmologique peut vous rassurer. Mais gardez en tête que les nourrissons ont des rythmes de développement visuel différents.

Au-delà de 3-4 mois, si le bébé ne réagit toujours pas aux stimulations visuelles, l’ophtalmologiste idéalement pédiatrique pratiquera un examen complet pour affiner son diagnostic.

Autres signes non-alarmants qui peuvent indiquer un problème de vue et justifier une consultation avec votre enfant :

  • Un larmoiement intempestif et persistant.
  • A contrario, si votre bébé a peu de larmes cela peut être synonyme de dysfonctionnement des voies lacrymales.
  • Votre enfant a les yeux rouges ou exagérément brillants.
  • Les yeux de votre bébé louchent. Ce trouble de la vue se corrige aisément surtout chez lez petits, grâce à des lunettes spécifiques conçues pour cacher le bon œil et faire travailler l’œil amblyope, surnommé aussi œil « paresseux ».

La bonne nouvelle, c’est que plus tôt sera décelé (et traité) le trouble de la vision de votre enfant, plus vite il disparaîtra. Et contrairement à une idée reçue, il n’est jamais trop tôt pour porter des lunettes puisqu’on en prescrit, parfaitement adaptées à leur morphologie, à des bébés à partir de 3 mois.

Le développement de la vision chez l’enfant a une incidence directe sur son évolution, son épanouissement et son bien-être. Le bonheur de votre enfant passe aussi par une bonne vue.

En règle générale, une vérification de la vue de votre enfant est conseillé si les troubles visuels font partie de vos antécédents familiaux.

 

Quelques indices d’un trouble de la vision chez l’enfant

Un problème de vue peut apparaître à tout âge. C’est pourquoi à l’apparition d’un des symptômes suivants, il est préférable de consulter pour prévenir ou corriger la vision de votre enfant.

  • Ses yeux sont rouges ou larmoyants.
  • Votre enfant est exagérément sensible à la lumière.
  • Ses yeux se fatiguent vite et vous remarquez qu’il les plisse souvent.
  • Il se plaint fréquemment de maux de tête, d’une nuque endolorie, au point d’en devenir grognon.
  • Il dessine ou lit le nez collé à sa feuille ou a contrario, boude durablement ses cahiers…

Chacune de ces observations peuvent indiquer le moment de prendre rendez-vous chez un ophtalmologiste, spécialisé ou non en pédiatrie. N’oubliez pas que les opticiens GrandOptical près de chez vous peuvent vous apporter des réponses au sujet de la vue de vos bambins !

Retour aux articles Enfants
Voir aussi