Les Verres Teintés

Les lunettes, correctrices ou pas, sont un accessoire de mode important. Leur personnalisation passera par la monture, mais aussi par la teinte des verres. Que vos raisons soient esthétiques ou fonctionnelles, le choix de la couleur et de l’intensité de la teinte de vos verres n’est pas sans incidence sur votre vue et sur votre confort.

Lunettes de vue avec verres teintés GrandOptical

Vous pouvez être amené à opter pour des verres teintés pour plusieurs raisons :

  • une prescription de votre ophtalmologue, pour gérer un problème de vue
  • un conseil de votre opticien, pour des raisons de confort
  • une envie personnelle et une question de style

Tous les verres teintés ne sont pas forcément solaires. La teinte agit sur la luminosité mais ne filtre pas nécessairement les UV. L’efficacité anti-UV dépendra du choix matériau utilisé et des filtres appliqués. Certains coloris sont d’ailleurs à déconseiller en cas de forte luminosité. Une fois définie la teinte en fonction de vos besoins et envies, sachez que tous les verres peuvent être teintés, avec ou sans correction.

Choisissez le coloris et l'intensité
de teinte de vos verres

Le choix d’une teinte peut dépendre de votre trouble de la vue.

 

Les teintes grises permettent une bonne restitution des couleurs. Elles sont spécialement adaptées pour les hypermétropes.

 

Le brun augmente les contrastes. Elle est particulièrement recommandée pour les myopes.

 

Le jaune augmente la perception du relief, la distinction des couleurs, et le contraste. Cette teinte est recommandée pour la conduite de nuit et pour les situations de faible ensoleillement.

Verres teintés GrandOptical

Les autres teintes n’apportent que peu de protection solaire, et constituent donc surtout des choix esthétiques.

En fonction des tendances et de vos envies, vous pouvez opter pour le rose, le jaune ou le bleu.

Attention cependant en cas de forte luminosité. La teinte de certains verres entraine une dilatation de la pupille sans filtrer les UV. L’œil est donc plus exposé sans protection.

La teinte d’un verre comprend son coloris, mais aussi son intensité.
Les très faibles teintes (inférieures à 25%) ne présentent qu’un intérêt esthétique. Les teintes légères (autour de 50%) permettent de limiter la fatigue visuelle si vous êtes très sensibles à la lumière. On parle alors de protection solaire de catégorie 1. Les teintes plus soutenues (jusqu’à 85%) offriront une meilleure protection solaire, de catégorie 3 ou 4 (attention, les protections de niveau 4 sont interdites pour la conduite).

Comment vos verres
sont-ils teintés ?

Les différents types de verre ne se teintent pas de la même manière.
Un verre organique est fabriqué à base de résine. Il est teinté dans la masse, par immersion dans des solutions colorées. Ils peuvent donc prendre toutes les teintes. Les verres minéraux sont fabriqués à partir de verre. Ils sont teintés par dépôt, sous vide, de couches absorbantes colorées. Le choix de teintes est plus réduit, et un traitement antireflet sera nécessaire sur la surface arrière du verre.
En complément de la teinte, et pour une personnalisation complète de vos lunettes, vous pouvez également demander une teinte avec effet dégradé, ou un effet miroir.

Et pour une protection optimale, vous pouvez préférer des verres polarisants offrant une très grande protection contre les éblouissements. Si vous recherchez un grand confort d’utilisation, vous devriez essayer les verres transitions, dont la teinte varie en fonction de la luminosité.

Revenir à la page Verres