Lunette de soleil hiver, masque sport d'hiver, ski | GrandOptical

Bien s’équiper pour les sports d’hiver !

Chaque année nous sommes près de 7 millions à envahir les pistes de nos belles stations françaises, et parmi nous, nombreux sont les porteurs de lunettes de soleil, correctrices ou non. Parce qu’un séjour aux sports d’hiver ne s’improvise pas, GrandOptical vous donne des conseils pour choisir la bonne protection, et passer des vacances « tout schuss » !

lunettes de soleil ski

Le soleil peut être dangereux pour nos yeux. A la montagne, avec la réverbération des rayons sur la neige, une bonne protection solaire est impérative. Et si vous pratiquez les sports de glisse, vous souhaiterez sans doute bénéficier d’un confort maximal.

  • Si vous n’avez pas besoin de verres correcteur Vous pourrez choisir librement entre un masque ou des lunettes, en fonction de vos préférences et de vos activités.
  • Si vous avez besoin d’une correction Vous pouvez porter vos lunettes sous votre masque. Néanmoins, le confort sera moindre, et les risques de casse plus importants.
  • Vous pouvez également utiliser des lunettes avec verres solaires adaptés à votre vue.
  • Mais peut-être devriez-vous essayer (ou réessayer) les lentilles de contact, qui vous offriront plus de liberté, puisqu’elles peuvent être portées sous un masque ou avec des verres solaires classiques.
  • Les lentilles récentes, notamment celles en silicon hydrogel, sont nettement plus faciles à supporter que les lentilles d’anciennes générations.
  • Et pour éviter de transporter tout votre matériel de nettoyage, vous pouvez utiliser des lentilles journalières, à usage unique.


  • Demandez conseil à votre opticien GrandOptical dès maintenant en prenant rendez-vous !

Comment bien choisir votre équipement optique pour la montagne ?

GrandOptical vous livre 5 Astuces :

  • Indice de protection UV Pour éviter les éblouissements dangereux et profiter d’un confort de vision optimal, il est impératif de bien choisir son indice de protection UV. Optez pour une protection minimale de catégorie 3, elle vous assurera une très bonne protection solaire. Elle est idéale en cas de forte luminosité. Une protection de catégorie 2 sera tout de même suffisante en cas de temps nuageux.
    La catégorie 4 est fortement conseillée en cas d’extrême luminosité, mais est fortement interdit pour la conduite. Dans tous les cas, optez pour une protection 100% UV.
  • Teinte de l’écran Pour profiter de la beauté du paysage, bien voir les reliefs, et éviter d’éventuels obstacles, la couleur de l’écran est importante et doit être adaptée en fonction des conditions climatiques. En cas de brouillard, privilégiez un écran orange de catégorie 2 qui a la capacité d’augmenter les contrastes. Par temps ensoleillé, optez plutôt pour un écran gris avec flash argent de catégorie 3 qui préserve les couleurs.
  • Confort Savourer la glisse c’est pouvoir oublier tout son équipement. Optez pour un masque léger, adapté à votre morphologie, vous garantissant une isolation optimale et un meilleur confort grâce à une mousse haute densité doublée d’une couche de polaire ou encore, thermoformée.
  • Maintien À pleine vitesse, il est nécessaire que votre équipement soit solidement maintenu. Pour plus de sécurité, privilégiez les matières antidérapantes et les systèmes de fermeture à clips et straps de maintien réglables.
  • Buée Si vous gardez vos lunettes sous votre masque, il est conseillé d’utiliser un spray antibuée sur vos verres correcteurs pour une vision claire en toutes conditions. Pour plus de confort vous pouvez aussi opter pour un masque de ski équipé de clips correcteurs.