Comment entretenir ses lentilles de contact

Entretenir
vos lentilles de contact réutilisables

Vos lentilles de contact réutilisables sont les précieuses alliées de vos yeux. Elles nécessitent un soin tout particulier. En les nettoyant régulièrement avec un produit adapté et en pratiquant ces bons gestes, vous éviterez une éventuelle infection ou irritation des yeux.

Il est important de nettoyer vos lentilles après chaque utilisation. Avec le temps, les protéines contenues dans vos larmes peuvent s’accumuler sur vos lentilles de contact, ce qui peut entraîner une irritation des yeux, une gêne et des infections. Il est également indispensable de les nettoyer chaque fois que vous les faites tomber ou que vous sentez qu’elles sont sales.

Des mains parfaitement propres


Lorsque vous vous préparez à manipuler vos lentilles, vous devez vous laver soigneusement les mains afin d’éviter que des graisses, des saletés ou des germes ne s’y déposent et ne contaminent vos yeux.

Pour vous laver les mains, l’idéal est d’utiliser un savon liquide sans parfum et antibactérien. Après avoir rincé vos mains, séchez-les avec une serviette en papier de préférence, ou une serviette non pelucheuse.

Un produit d’entretien pour éviter les infections


Votre opticien vous a recommandé une solution polyvalente pour nettoyer vos lentilles ? Dans ce cas, vous devez utiliser exclusivement ce type de produit d’entretien. Lorsque vous mettez vos lentilles, jetez l’ancienne solution et rincez votre étui avec de la solution propre. Laissez-le ouvert sur une serviette en papier pour qu’il sèche à l’air libre. Ne réutilisez jamais votre solution de la veille, cela peut augmenter votre risque de développer une infection.

De même, n’utilisez jamais l’eau du robinet pour nettoyer les lentilles de contact ou l’étui à lentilles. Elle peut contenir des bactéries et d’autres microorganismes qui peuvent provoquer de graves infections oculaires. L’eau peut également déformer les lentilles souples, les faire gonfler et coller à l’œil.

Découvrez nos solutions de nettoyage de lentilles de contact

Nettoyer vos lentilles réutilisables,
étape par étape


1 Avant de retirer vos lentilles de contact, remplissez de solution leur étui.


2 Retirez votre première lentille et placez-la dans la paume de votre main. Ajoutez quelques gouttes de votre solution pour lentilles de contact, puis frottez délicatement la lentille en effectuant un mouvement circulaire pour nettoyer sa surface.
Faites-le avec votre annulaire, pour éviter d’appliquer une trop forte pression sur la lentille.


3 Ensuite, retournez la lentille et nettoyez l’autre côté de la même manière. C’est le moment idéal pour vérifier si la lentille est sale ou endommagée, auquel cas jetez-la immédiatement.


4 Enfin, rincez soigneusement votre lentille avec une plus grande quantité de solution et placez-la dans le compartiment des lentilles de contact propres. Assurez-vous que la lentille est entièrement recouverte de solution avant de refermer le couvercle.

Répétez cette opération pour votre autre lentille et laissez vos lentilles tremper toute la nuit.

Vous ne portez pas vos lentilles tous les jours ?

Lisez le mode d’emploi de votre solution pour lentilles de contact pour savoir combien de temps vous pouvez les faire tremper ou à quelle fréquence vous devez changer la solution. Nous vous conseillons de la changer tous les jours.
Enfin, n’oubliez pas de remplacer votre étui à lentilles de contact chaque fois que vous ouvrez un nouveau flacon de solution. Un flacon de solution peut être utilisé jusqu’à trois mois après sa première ouverture. Si vous avez tendance à oublier la date à laquelle vous l’avez ouvert et quand vous devez le jeter, il vous suffit de programmer un rappel sur votre téléphone.

Vous avez un doute sur l’entretien de vos lentilles ?
Nos opticiens experts sauront vous répondre, vous rassurer et vous conseiller.