Evolution de la vue d'un enfant


Savez-vous comment voit votre enfant à la naissance ? Est-il capable de vous distinguer ? Quelles sont les étapes du développement de sa vision ? Vous trouverez toutes les réponses à ces questions dans cet article. Mais pas seulement, vous comprendrez aussi pourquoi c’est une période déterminante pour l’avenir de votre enfant.

Au même titre que Rome ne s’est pas construite en un jour, notre vision actuelle n’est pas arrivée d’un claquement de doigts. Elle est le fruit d’un long processus de mise au point de l’oeil mais aussi du cerveau. Voyons donc quelles sont les différentes étapes du développement visuel chez le nouveau-né puis l’enfant.

Entre la naissance et 1 mois

Limited edition pour Grand Optical

Votre petit protégé ne dispose que d’une vision en noir et blanc. En plus de ne pas distinguer les couleurs, il voit flou. Il peut cependant distinguer les contours des objets, les différences de tonalités et les variations de brillance mais uniquement à faible distance (20 à 30 cm). Il craint également l’exposition à une lumière trop forte. Ce qui explique pourquoi il aura souvent les yeux fermés à moins d’être dans une pièce à luminosité réduite. Quand ils sont ouverts, il louche, pas de panique, c’est normal jusqu’à 6 mois.

Entre 2 et 4 mois

La phase de métamorphose commence. C’est le moment de l’apparition des premières couleurs mais aussi de l’intégration de vos visages. Votre petit bout reconnaît désormais son père et sa mère ainsi que leurs sourires et grimaces. Sa vision devient plus précise et la perception de la lumière progresse. Il peut suivre les mouvements rapides et commence à voir en relief. C’est maintenant qu’il commence à pouvoir attraper les objets que vous déplacez à portée de ses mains. Il se met même à chercher le regard des personnes qui l’entourent. Sur la fin du quatrième mois, il ne devrait plus être sujet au strabisme et la convergence de ses yeux va commencer à se normaliser.

Durant toute la période entre la naissance et 6 mois, il faut veiller aux premiers signes de défaut de vision. Cela inclut la manifestation du phénomène de larmoiement, un frottement des yeux récurrent et la fuite de la lumière. Pour s’assurer que tout est normal, nous recommandons vivement d’effectuer une visite de dépistage, surtout dans le cas de troubles de la vision dans la famille.

Limited edition pour Grand Optical

6 mois

Limited edition pour Grand Optical

La convergence du regard est désormais normale. Votre bébé aime observer autour de lui et peut même distinguer les expressions sur les visages, les objets de petite taille et ceux difficilement visibles. Il peut bouger ses yeux rapidement et suivre les déplacements d’objets ou de personnes à proximité. Il dispose de la vision en couleurs mais elle n’est pas encore totalement établie. Vous pouvez commencer à stimuler sa vision en utilisant des objets de tailles, formes et couleurs variées.

Jusqu’à 12 mois

L’éveil prend tout son sens. Votre bambin peut distinguer toutes les couleurs, même les plus vives. Sa vision en 3 dimensions est facilitée par le fait que ses deux yeux fonctionnent en harmonie. Il est curieux, cherche des objets dissimulés et peut différencier les membres de son entourage des inconnus. Avant l’apprentissage de la marche, encourager son fils ou sa fille à ramper lui permet d’améliorer davantage sa coordination entre ses mains et ses yeux. Elle est déterminante dans la gestion de l’équilibre. Lors de ses premiers pas, observez ses réactions face aux obstacles. Elles peuvent indiquer un défaut de vision. Il est conseillé à ce stade d’effectuer une nouvelle visite de contrôle. En cas de facultés visuelles présentant un défaut, une prise en charge dès le plus jeune âge permet une correction rapide et un développement de l’enfant dans les meilleures conditions.

Entre 12 et 18 mois


Limited edition pour Grand Optical

Votre enfant grandit, il se déplace vers ce qu’il voit et vous vous en réjouissez. Ses fonctions visuelles sont quasiment parfaites et lui permettent de coordonner ses mouvements avec sa vue. Avec l’acquisition de ses premiers crayons et feutres, il commence à exprimer ses talents d’artistes et renforce cette coordination. Il peut désormais voir un cheveu fin mais a encore quelques difficultés avec le contraste. Son intérêt pour les livres d’images commence à se développer.

Entre 18 mois et 6 ans

Son acuité visuelle progresse pour atteindre son maximum de 10/10 autour des 6 ans. Son goût pour les livres et le développement de sa vue lui permettent d’associer les illustrations à l’histoire. Il coordonne parfaitement ses mouvements en fonction de sa vision et il est prêt pour apprendre à lire. Il est conseillé d’effectuer des visites médicales à 3 et 5 ans pour anticiper tout défaut. À 6 ans, il devra en réaliser une obligatoire à l’école. Durant cette période, il est important de suivre les étapes de son apprentissage de la lecture. Faire attention à la confusion de certaines lettres ou au manque de concentration. Il peut s’agir de signes de problème de vue. Il serait dommage que votre enfant soit sujet à des difficultés scolaires qu’il pourrait éviter.

Le mot de la fin


Limited edition pour Grand Optical

Vous l’aurez compris, la vision de votre petit se construit pas à pas au fur et à mesure qu’il grandit. Elle est entièrement liée au développement de ses autres sens et ils s’influencent mutuellement. Une vision sans défaut est primordiale pour toutes les grandes étapes de son éveil : la parole, la marche et plus tard la lecture et l’écriture. Afin de mettre toutes les chances de son côté, vous avez votre rôle à jouer. Pour que les troubles soient traités au mieux, il faut qu’ils soient détectés tôt. Mais éviter le développement de ces troubles est encore mieux. Il faut donc ne pas exposer l’enfant à ce qui pourrait altérer sa vision, notamment le soleil et les fortes densités lumineuses comme les écrans. Il est primordial d’empêcher les enfants de moins de 3 ans d’avoir accès aux écrans quels qu’ils soient. Les nouvelles technologie 3D sont elles aussi à bannir avant 6 ans et à limiter jusqu’à 13 ans.



Découvrez tous nos contenus santé pour vos enfants