Lunettes de vélo pour cyclistes


Contre les éléments comme le vent, le soleil ou la poussière, les lunettes de soleil de vélo doivent présenter plusieurs spécificités techniques importantes. En plus d'apporter une protection solaire optimale, elles doivent permettre d'augmenter la performance sportive, de par le confort et le maintien. Les plus grandes marques telles que Nike, Oakley, Julbo ou Demetz proposent des modèles adaptés aux cyclistes.

Bien choisir ses lunettes pour le vélo : les caractéristiques essentielles

Limited edition pour Grand Optical

Les modèles de lunettes destinées aux cyclistes doivent présenter quatre caractéristiques principales, dont l'ordre de priorité peut varier d'un modèle à un autre. Ce sont des lunettes dont les critères liés au maintien, au poids, à la résistance et au champ de vision doivent être totalement maîtrisé. Ainsi, on aura différentes caractéristiques pour des lunettes de soleil de sport utilisées pour le VTT que pour le vélo de route.

Traitement du champ de vision

Le champ de vision peut changer selon la forme et la taille des verres. La pratique du vélo de route exige d'avoir des lunettes offrant une bonne couvrance sur les côtés sans avoir de pont central : ce sont des lunettes panoramiques, qui offrent un champ de vision maximum. Cette caractéristique est essentielle pour éviter les risques d'accident, lors des déplacements en peloton, dans la circulation ou au cours des dépassements. Leur capacité de protection contre les éléments est également accrue de par leur taille. Elles dégagent la vue et couvrent les yeux jusqu'au-dessus des sourcils. Pour la pratique du VTT, en revanche, elles ne sont pas les plus adaptées.

Limited edition pour Grand Optical

Un poids maîtrisé et une résistance optimale


Limited edition pour Grand Optical

Le confort est primordial pour les cyclistes, en particulier lorsqu'ils doivent cumuler de longues heures de pratique. Les lunettes ne doivent donc pas peser sur le nez. L'adhérence est importante, et c'est bien souvent le polyamide qui est privilégié. Il existe également des modèles dépourvus d'armature, pour un poids minimum.

En cas de chute ou de choc, les lunettes risquent de tomber au sol. Il est donc essentiel qu'elles présentent une résistance optimale, que ce soit pour la pratique du vélo de route ou du VTT. Pour cela, il est recommandé de choisir des modèles avec des verres incassables, très légers. Les verres en polycarbonates ont cette propriété inédite. En cas de conditions extrêmes, optez pour des montures cerclées et des charnières en caoutchouc, afin d'apporter une robustesse maximale à vos lunettes.

Choisir les bons verres à lunettes pour cyclistes

La qualité des verres aura une influence directe sur l'acuité visuelle des cyclistes. En plus de s'adapter aux conditions météo changeantes, les verres doivent apporter une parfaite visibilité, pour renforcer l'acuité visuelle du cycliste. Il existe, à ce niveau, des modèles différents pour la pratique du vélo de course, ou de VTT. Exemple : on apporte une protection plus importante pour les verres de lunettes destinées au VTT.

Les cyclistes qui ont besoin de lunettes de vue avec correction (même très légère) doivent envisager des lunettes de cyclisme adaptées à la vue. Ils peuvent ainsi mieux distinguer les reliefs du terrain, les obstacles et limiter la fatigue oculaire. Les yeux dépourvus de verres avec correctif doivent travailler bien plus pour compenser le déficit. Ils sont donc plus vite fatigués, occasionnant une baisse de performance, de l'inconfort et des risques importants d'accident.



Des verres pourvus d'une protection suffisante


Limited edition pour Grand Optical

Il est important de choisir des verres qui apportent une protection efficace contre les éléments externes. Il existe 5 catégories de verres dont l'indice de protection est défini par le niveau de protection contre la luminosité. Si les conditions en cours de parcours évoluent, il est important de changer de lunettes, ou de verres pour ne pas perturber la vision.
Le port de lunettes avec verres de catégorie 0 ne doit être envisagé qu'en cas de mauvais temps, ou pour la conduite de vélo de nuit.
Les verres de catégorie 1 peuvent convenir si le temps est nuageux et que la luminosité est faible.
On utilise les verres de catégorie 2 pour parer à une luminosité moyenne et un ensoleillement changeant.
Pour contrer une forte luminosité, on choisit des verres de catégorie 3.
Enfin, la catégorie 4 ne doit être envisagée que lorsque la luminosité est extrême.

Choisir la bonne forme de lunettes de vélo

Généralement, les lunettes de cyclistes présentent une forme galbée et allongée. Elles suivent la forme du visage à la perfection. Equipées de branches souples, elles s'adaptent à un maximum de physionomies. Sur les côtés, elles peuvent présenter un effet enveloppant. C'est une caractéristique très recherchée lorsqu'on roule en terrain extrême, avec des conditions météorologiques variables. Les montures enveloppantes protègent également des éléments naturels et des insectes. En terme de monture, on trouve des lunettes de soleil de vélo à moitié cerclées ou totalement cerclées. A noter qu'une monture totalement encerclante apporte une plus grande solidité à la paire de lunettes. Les modèles à moitié cerclés sont mieux aérés, ce qui limite la formation de buée.

A ne pas oublier : tenez compte du casque de vélo. Les deux accessoires devant être portés en simultané, il faut qu'ils soient adaptés l'un à l'autre. Le port des deux éléments ne doit pas occasionner une gêne. Pour cela, la plupart des modèles de lunettes de cyclisme adaptées à la vue sont dotés de montures souples ou de branches à longueur réglable.





Découvrez les collections lunettes de sports par univers