Lunettes pour running et trails


Pour une performance sportive optimale, les lunettes de running et trail représentent un élément important. Parfois négligées, elles jouent pourtant un rôle clé de par la protection qu'elles apportent contre les éléments et l'acuité visuelle. Les grandes marques telles que Julbo, Demetz, Nike ou Oakley proposent donc des modèles spécifiques, spécialement prévus pour les adeptes de running et de trail.

Les caractéristiques clés pour le choix des lunettes de running et trail

Limited edition pour Grand Optical

A chaque coureur correspond une paire de lunettes précise, avec des caractéristiques particulières. En fonction des objectifs et du terrain utilisé, les exigences propres au modèle de lunette ne sont pas les mêmes. Avec la course à pied, vous avez besoin d'un champ de vision très étendu ; en revanche, la pratique du trail nécessite une résistance et un maintien importants.

Pour tous les modèles, la protection contre les rayons UV et et les projections est primordiale. Les coureurs bénéficient alors d'une bonne visibilité sur le parcours, avec un risque réduit d'accident. Les performances sont ainsi durablement améliorées, ainsi que le confort. De mauvaises lunettes peuvent représenter un sérieux handicap durant un entraînement ou une course. .

Une ventilation constante

Un coureur transpire beaucoup au fil de son entraînement ou de la course. L'effet de condensation qui en résulte peut occasionner de la buée sur les verres des lunettes. Ce phénomène désagréable peut être évité si la forme des lunettes est prévue pour permettre à l'air de circuler. On opte ainsi des modèles ouverts sur le bas, qui ne sont pas collés sur le visage.

D'autres catégories de lunettes sont également adaptées pour offrir une bonne ventilation. On parle des lunettes à verres demi-cerclés ou suspendus. Il est également possible de demander un traitement anti-buée sur les verres, ce qui apporte un confort supplémentaire important pour les adeptes de trail. Les conditions de ces courses sont parfois rudes avec de grands changements de température.

Limited edition pour Grand Optical

Une parfaite résistance


Limited edition pour Grand Optical

Les conditions d'une course peuvent occasionner des projections, des chocs ou des chutes. Le choix d'une monture souple et de verres en polycarbonate assurent une parfaite résistance lors d'accidents. Les montures souples sont plus résistantes ; on peut également remplacer le pont par un matériau léger et incassable.
Ces caractéristiques assurent une très bonne durabilité ; elles peuvent être encore plus améliorées avec des montures cerclées, ou encore un cordon qui empêche les lunettes de tomber.

Choisir les meilleurs verres pour la pratique du running ou du trail

En fonction du type de sport exercé, on optera pour des verres spécifiques, à la couleur et au traitement qui correspondent aux conditions de la discipline. Le port de lunettes pour courir peut être également nécessaire (autre alternative : le port de lentilles avec correction avec une paire de lunettes sans correction).
Lorsqu'on pratique la course dans des conditions météo changeantes, plusieurs paires de lunettes peuvent s'avérer nécessaires. Mais il existe des solutions, en particulier avec les verres photochromiques ou les verres interchangeables.



Sélectionner la bonne teinte


Limited edition pour Grand Optical

Les lunettes de soleil de course peuvent présenter diverses teintes. Contrairement aux idées reçues, la teinte n'est pas qu'un critère subjectif de design. Elle améliore la visibilité si les conditions le permettent. Pour la pratique du running en ville, on opte pour des verres gris ou bleu.
Les verres rouges ou marrons sont spécialement adaptés pour un changement de décor et si le temps est légèrement couvert. Pour courir par un temps très ensoleillé, dans la nature, on choisit plutôt des verres verts ou gris.

La forme la plus adaptée pour des lunettes de running ou de trail

Généralement, on opte pour des lunettes à la forme galbée et profilée, ce qui a pour avantage d'agrandir le champ d vision sur le haut. Durant la course, la tenue reste donc parfaite, avec une ventilation optimale. On note des différences sur la largeur des verres, dont certains sont plus couvrants que d'autres sur les côtés. De par leur largeur, ils apportent une meilleure protection contre les insectes, le soleil, le vent ou la pluie. Ils sont plébiscités pour la pratique du trail, où les conditions sont bien plus dures que dans un environnement citadin.

Bon à savoir : choisissez des branches fines et incurvées, qui sont plus adaptées au port du bandeau ou d'une casquette .





Découvrez les collections lunettes de sports par univers