Masques ou lunettes de ski ? A vous de choisir !

Les risques de la montagne pour les yeux
A la montagne, il vous faut impérativement protéger vos yeux contre les rayons UV et la luminosité. Les fabricants de lunettes de ski ou masques de ski proposent tous des verres protégeant des U.V et des éblouissements. La protection sera la même à indice de protection égal, que ce soient pour les lunettes ou masques de ski. Ce qui change entre les 2, c’est la surface couverte et protégée: un masque de ski couvrira davantage vos yeux qu’une paire de lunettes de ski. Dans les 2 cas, choisissez le bon indice de protection UV adapté aux conditions météorologiques.
Choisir ses lunettes de ski
Pour certains, les lunettes de soleil de ski restent le seul moyen de protéger ses yeux en faisant du ski. De par leur look, elles restent plus esthétiques que le masque de ski. Mais les lunettes de soleil traditionnelles ne sont pas adaptées à une protection des yeux en montagne notamment contre le vent et le froid. Avec la vitesse, l’air vient s’engouffrer derrière les lunettes et provoque un inconfort (larmoiement). Si vous optez pour des lunettes de ski, choisissez des lunettes de soleil bien couvrantes comme les lunettes glacier. Choisissez-les également avec un fort indice de protection contre les U.V : 3 ou 4. Ces modèles possèdent des teintes de verres adaptées à la réverbération de le neige.
Si vous skiez fréquemment, les lunettes de ski ne seront peut être pas adaptées aux efforts intenses (pas de maintien, visibilité et couvrance réduites). Elles seront idéales pour la pratique du ski de fond, de la raquette ou encore au bain de soleil en bordure de piste.
JE découvre

Rétrouvez notre collection de lunettes de ski

Optez pour un masque de ski
Fini les vieux masques de ski plein de buée et qui ne tiennent pas pendant l’effort ! Les fabricants ont fait le plein d’innovations ces dernières années en proposant des systèmes de double écran et anti-buée.
Le double écran permet de diminuer le choc thermique entre le froid extérieur et le chaud à l’intérieur du masque. Fini la buée !
Pour la ventilation, le masque de ski possède plusieurs avantages : il couvre davantage de surface et protège les yeux des intempéries car il ne laisse passer ni le froid, ni le vent et gardera vos yeux au sec.
De plus, certains masques de ski vous apportent davantage de visibilité par mauvais temps en proposant des écrans de couleur qui s’adaptent en fonction du temps : couleur orange ou marron pour un meilleur contraste (les reliefs sont plus visibles), un écran jaune augmentera la luminosité (par temps de brouillard).
Enfin, le masque de ski apporte un meilleur maintien lors des efforts grâce à son bandeau élastiqué.
JE découvre