Conseils pour porteurs de Lentilles de contact Allergiques au pollen

Limited edition pour Grand Optical Limited edition pour Grand Optical

Lentilles de contact et allérgies, quelles solutions ?


Pour les porteurs de lentilles de contact sujets aux allergies oculaires, l’arrivée des beaux jours annonce celle du pollen… Et le retour de sensations d’inconfort ou d’irritations difficilement compatibles avec leurs lentilles favorites. Yeux larmoyants, démangeaisons, rougeurs… Vos yeux vous font souffrir dès le retour du printemps ? Si le miracle n’existe pas, de nombreuses astuces permettent de limiter les désagréments !
Limited edition pour Grand Optical Limited edition pour Grand Optical
Limited edition pour Grand Optical

Je traite les allergies oculaires


En cas d’allergies oculaires gênantes, le premier réflexe doit être de consulter un allergologue afin d’identifier les allergènes en cause. Parlez-en à votre médecin ou à votre ophtalmologue afin d’être orienté(e) vers un spécialiste, qui pourra vous prescrire un traitement adapté… Et au passage, vous prodiguer quelques conseils avisés quant au choix ou à l’entretien de vos lentilles de contact durant les périodes à risque. Le traitement le plus courant ? Les antihistaminiques, qui peuvent diminuer voire même gommer les symptômes des allergies. En revanche, ces traitements sont accusés d’amplifier la sécheresse oculaire. Dans certains cas, un traitement à base de corticoïdes peut être prescrit, voire une désensibilisation pour éliminer totalement les allergies.

J’adapte mon hygiène de vie


Porter des lentilles de contact en dépit d’une allergie au pollen implique d’adopter les bons réflexes. Pour limiter la sensation d’inconfort ou de démangeaison, chassez les allergènes ! Surveillez les pics de pollen, facilement visibles sur le site pollens.fr. Lorsque votre emploi du temps le permet, limitez les sorties au plus fort des alertes, qui sont généralement liées à la chaleur et à la pollution.
Durant ces périodes, aérez votre intérieur tôt le matin ou tard le soir afin de faire entrer un minimum d’allergènes. Rincez-vous les mains régulièrement, lavez-vous les cheveux le soir, changez de vêtements tous les jours et faites le ménage aussi souvent que possible pour éliminer les allergènes déjà présents. Vous avez besoin de sortir ? Portez des lunettes de soleil et en voiture, roulez fenêtres fermées, les bouches de la climatisation dirigées loin des yeux.
Quant au maquillage, évitez les produits appliqués sur le contour des yeux. Si vous n’envisagez pas de vous en passer, limitez-le au strict minimum, en choisissant de préférence des produits naturels et hypoallergéniques.

Limited edition pour Grand Optical
Limited edition pour Grand Optical
Limited edition pour Grand Optical

J’hydrate pour limiter toute démangeaison


Le symptôme le plus visible des allergies oculaires n’est autre que la sécheresse oculaire, particulièrement pénible avec les lentilles de contact. Ce, d’autant plus que la prise d’antihistaminiques aggrave le phénomène ! Résultat ? Les lentilles brûlent, piquent et grattent, tandis que l’organisme compense le manque d’hydratation par des yeux larmoyants.
Et pas question de se frotter les yeux en cas de démangeaisons : un tel geste ne fait qu’amplifier la sensation de brûlure. Il peut même déposer un surplus d’allergènes ou de bactéries sur les yeux si les mains ne sont pas parfaitement lavées. L’application de compresses d’eau tiède ou froide peut également soulager.
Quant à choisir un traitement de fond, utilisez des larmes artificielles en collyre, autrement dit des gouttes ophtalmiques hydratantes. Conçues spécifiquement pour la sécheresse oculaire, elles hydratent, apaisent et aident à stabiliser le film lacrymal qui protège les yeux. Une application régulière tout au long de la journée permet de limiter la sécheresse due aux allergies, et donc l’inconfort provoqué par le port de lentilles de contact.

Je prends soin de mes lentilles


Si l’hygiène est essentielle pour manipuler des lentilles de contact, elle l’est encore plus en période d’allergies au pollen. En cas de port de vos lentilles mensuelles ou bimensuelles pendant une période d'allergie, un entretien scrupuleux permet de maintenir les lentilles propres, sans allergènes, limitant à la fois les symptômes gênants et les risques d’infection. La bonne méthode ? Lavez-vous toujours les mains avec un savon doux puis rincez-les soigneusement avant de toucher vos lentilles de contact.
ATTENTION : on ne met jamais les lentilles ou l’étui des lentilles en contact avec l'eau du robinet !
Pour rincer vos lentilles avec un produit d'entretien adapté, le mieux est de partir sur un Oxydant (à la place d'un produit multifonction classique). Les produits oxydants nettoient en décontaminant vos lentilles en profondeur, ils sont sans conservateur. Enfin, ne négligez pas la boite ; à moins de porter des lentilles journalières, changer votre étui régulièrement.

Limited edition pour Grand Optical
Limited edition pour Grand Optical

Je change de lentilles de contact tous les jours


Pour éviter le dépôt d’allergènes sur vos lentilles de contact, changez-en tous les jours ! Les lentilles à usage unique (lentilles journalières) réduisent drastiquement les risques d’infection en permettant une hygiène irréprochable. Simples et pratiques, elles évitent également l’usage de solutions désinfectantes, parfois irritantes ou inadaptées.

J’adapte mon dispositif de vue en fonction du pollen


Rien à faire, vos allergies oculaires rendent trop douloureux le port de lentilles de contact ? Envisagez de revenir aux lunettes, au moins durant les plus gros pics de pollen. Quelques jours sans lentilles permettent de soulager les yeux larmoyants, et de calmer les démangeaisons et les irritations. Et donc de reprendre plus vite le port des lentilles !
Une fois la crise passée, adaptez le type de lentilles à la période. Optez pour des lentilles souples, voire journalières durant la saison des allergies.

Limited edition pour Grand Optical