Prenez rendez-vous pour un examen de la vue

Faites examiner votre vue par nos opticiens experts Faites examiner votre vue par nos opticiens experts

Chez GrandOptical, nous ne visons rien de moins que l’excellence pour vos yeux. Nous savons que votre vue est un capital précieux, qui évolue au fil du temps, et que votre correction doit toujours être optimale. C’est pourquoi nous vous proposons de vérifier votre vue et d’adapter votre prescription juste avant de choisir votre nouvelle paire de lunettes.

Vous pouvez prendre rendez-vous avec l’un de nos opticiens habilités à pratiquer cet examen dans l’un de nos 200 magasins. Un espace dédié, équipé d’instruments de mesure optique de dernière génération, est mis à disposition dans toutes nos boutiques. Nos opticiens experts sont là pour vous accompagner et vous conseiller à chaque étape de votre visite. À la clé, une prestation de haute qualité au service de votre santé visuelle.

Faites examiner votre vue par nos opticiens experts
L’essentiel

 

  • Vous pouvez faire vérifier votre vue dans tous nos magasins, sur rendez-vous.

  • Présentez-vous munis de votre ordonnance en cours de validité (sauf urgence), ou si vous êtes client GrandOptical, présentez-vous en magasin, nous conservons une copie de votre ordonnance1

  • Nos opticiens pourront adapter votre prescription et renouveler votre équipement en l'absence de contre-indication.

 

Faites examiner votre vue par nos opticiens experts

Votre vue peut évoluer à tout âge

Vous voyez moins net de près ou de loin ? Au contraire, vous avez l’impression de bien voir mais votre dernier examen remonte à plusieurs années ? Votre vue peut évoluer à tout moment de la vie. En la faisant contrôler régulièrement, vous pourrez détecter et corriger le moindre changement au plus tôt. Essentiel à la santé de vos yeux, ce suivi vous garantit ainsi un meilleur confort visuel au quotidien.

À quelle fréquence faire contrôler votre vue ?

Un examen chez l'ophtalmologiste est recommandé au minimum2

tous les 5 ans jusqu'à 45 ans
(ou tous les 3 ans en l'absence de
contrôle à l'école ou au travail)

tous les 2 ou 3 ans à partir de 45-50 ans

tous les 2 ans après 65 ans

Et plus fréquemment si votre ophtalmologiste l'estime nécessaire

À l’issue de ce rendez-vous de contrôle, l’ophtalmologiste vous remet une ordonnance optique s’il a repéré des troubles visuels.

Par défaut, la durée de validité de ce document dépend de votre âge et du dispositif de correction prescrit : lunettes ou lentilles de contact.

L’ophtalmologiste peut aussi choisir de limiter sa durée de validité en fonction de vos problèmes de vue.

Faites examiner votre vue par nos opticiens experts
Combien de temps votre ordonnance est-elle valide ? 3

Votre ordonnance de lentilles de contact est valide pendant :

  • un an si vous avez moins de 16 ans
  • trois ans, si vous avez plus de 16 ans

Votre ordonnance de verres correcteurs de lunettes est valide pendant :

  • un an si vous avez moins de 16 ans
  • cinq ans, si vous avez de 16 à 42 ans
  • trois ans, si vous avez plus de 42 ans

Conservez-la précieusement, elle pourra vous resservir !

Faites examiner votre vue par nos opticiens experts

L'examen de la vue chez GrandOptical

Vous vous apprêtez à acquérir une nouvelle paire de lunettes ? C’est le moment idéal pour vérifier votre correction. Tous les magasins GrandOptical vous proposent un examen de la vue. Cet examen de la réfraction qui ne constitue pas un acte médical, permet de suivre son évolution entre deux consultations chez l’ophtalmologiste et investir dans un nouvel équipement comprenant une correction à jour.

Chez GrandOptical, nous savons que votre temps est précieux et vous proposons donc de vous recevoir sur rendez-vous. Vous êtes accueilli par l’un de nos opticiens experts, habilité à vérifier votre correction, qui vous accompagne et vous conseille tout au long de votre visite.

Les indispensables de votre visite :

  • votre dernière ordonnance optique
  • votre paire de lunettes ou la référence de vos lentilles
  • et bien sûr, votre carte Vitale

 

Vous portez des lentilles ?
Contactez nos opticiens avant votre rendez-vous. Ils vous indiqueront sous quel délai il vous faudra les retirer avant votre visite.

Faites examiner votre vue par nos opticiens experts

La prestation de vérification visuelle se déroule en trois grandes étapes :

Étape 1

L’opticien échange avec vous

il vous pose des questions sur vos gênes visuelles, votre santé en général, vos antécédents familiaux, mais aussi votre vie et vos activités quotidiennes. Son objectif : recueillir de précieux renseignements sur votre vision avant de la tester.

Étape 2

Le professionnel vérifie votre correction

à l'aide de différents tests, utilisant des instruments de mesures ultra précis, de dernière génération. Il vous guide tout au long du processus et vous interroge sur ce que vous percevez pour déterminer si votre correction a évolué ou non.

Étape 3

L’opticien s’assure de votre confort visuel

il vous fait tester la nouvelle correction sur des lunettes d’essais afin de s'assurer que votre vision est confortable dans des situations de la vie courante.

Faites examiner votre vue par nos opticiens experts

Nous adaptons votre prescription de lunettes

Avant de vérifier votre correction, votre opticien s’assure que vous remplissiez les conditions suivantes :

  • Vous avez plus de 16 ans
  • Vous disposez d'une ordonnance valide
  • Vous n'avez pas d'ordonnance valide mais êtes en situation d'urgence (lunettes perdues ou cassées)
  • Votre ophtalmologiste ne s'est pas opposé à ce que votre ordonnance soit modifiée et renouvelée
  • Votre opticien n'a pas détecté de presbytie jusque-là inconnue ou autre contre-indication

Une fois votre correction examinée, si elle n’a pas changé depuis votre dernière paire de lunettes, votre opticien vous délivrera un équipement correspondant à votre ordonnance. Si elle a évolué, il pourra adapter la prescription de votre ophtalmologiste et vous accompagner dans le choix de vos lunettes.

 

Vous ne remplissez pas les conditions pour adapter votre prescription ?

Nous vous invitons à consulter votre ophtalmologiste. Vous pourrez ensuite vous voir délivrer une paire de lunettes sur la base de votre nouvelle ordonnance.

Un accompagnement personnalisé pour une paire de lunettes sur mesure

Nous savons que choisir une nouvelle paire de lunettes est une décision importante. Monture ronde, pilote ou papillon ? En couleur, écaille, transparente ? En acétate ou en métal ? Chez GrandOptical, nous vous proposons un vaste choix de montures de marque, répondant à toutes les exigences. Nos opticiens vous aident à choisir celle qui vous ressemble, qui saura vous mettre en valeur en accord avec votre style. Vous bénéficiez de leurs conseils avisés pour choisir le bon modèle, en fonction de la forme de votre visage et de l’épaisseur de vos verres correcteurs.

Faites examiner votre vue par nos opticiens experts
Faites examiner votre vue par nos opticiens experts

Nos opticiens experts vous conseillent également quant au meilleur choix de verres et de traitements : verres durcis, anti-reflets, anti-lumière bleue…Pour cela, ils tiennent compte de votre type de correction, de votre style de vie et de la monture que vous avez choisie. Si besoin, ils peuvent aussi vous accompagner durant votre période d'adaptation aux lentilles de contact. Une fois produite, votre paire de lunettes est contrôlée et ajustée par nos soins, afin que vous soyez parfaitement satisfait de votre équipement.

Votre opticien et votre ophtalmologiste sont partenaires de votre santé visuelle

L’opticien-lunettier est un professionnel de la vue diplômé d’une école d’optique. L'examen de la vue qu’il pratique en magasin évalue vos troubles de la vue : myopie, hypermétropie, astigmatisme et presbytie. Lorsque l’un de nos opticiens renouvelle votre équipement en modifiant sa correction, il transmet vos résultats d'examen à votre ophtalmologiste. L'ophtalmologiste (ou ophtalmologue) , quant à lui, est un médecin spécialiste de l'œil et des zones qui l'entourent : paupières, orbite... Il est le seul à pratiquer un examen médical complet de l'œil. Cela comprend notamment le dépistage et le suivi des maladies oculaires : dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA), cataracte, glaucome... Ce spécialiste possède la formation et le matériel nécessaires pour réaliser ces actes.

Faites examiner votre vue par nos opticiens experts

Nous conservons votre ordonnance conformément aux durées et modalités prescrites par la loi à ce jour en vigueur.
Syndicat national des ophtalmologistes de France .
Décret n° 2016-1381 du 12 octobre 2016 relatif aux conditions de délivrance de verres correcteurs ou de lentilles de contact oculaire correctrices et aux règles d'exercice de la profession d'opticien-lunetier.