Lunettes pour protéger les yeux des rayons du soleil

ski-lunettes-porteur1.jpg

L'expertise GrandOptical

Les rayons ultraviolets sont d’autant plus nocifs qu’ils sont invisibles, et l’exposition est indolore. Pour votre confort visuel comme pour protéger votre vue, il est nécessaire d’adopter une protection solaire adaptée. La teinte des verres ne signifie pas forcément que les UV sont mieux filtrés. Renseignez-vous sur le degré de protection de vos verres solaires au moment de votre achat. Des verres teintés vont inciter votre œil à agrandir la pupille, la luminosité étant plus faible. Dès lors, les UV sont moins bien filtrés, et l’exposition aux UV est plus importante.

Votre opticien GrandOptical pourra vous renseigner sur le degré d’efficacité de vos lunettes.

Que vous apporteront des lunettes de soleil correctrices?

Eté comme hiver, par temps couvert ou ensoleillé, exposer ses yeux sans protection peut entrainer des lésions de l’œil (paupières, cornée, rétine, cristallin), et endommager durablement votre vue. Le risque est d’autant plus élevé que l’exposition est prolongée, la réverbération multiple, et l’ensoleillement intense. La neige et l’altitude renforcent ces risques et la présence de nuages ne protège pas forcément des rayons.

Voilà pourquoi il faut porter des lunettes de soleil y compris lorsque le temps est couvert. Sachez aussi que même en portant des lunettes, il ne faut jamais fixer le soleil, car 10 à 15 secondes peuvent suffire à se brûler les yeux.

Chez les enfants, le cristallin laisse passer près de 75 % des UV contre 10 % après 25 ans. Leurs yeux sont donc plus sensibles que ceux des adultes et doivent impérativement être protégés par des lunettes solaires.

ski-lunettes-porteur1.jpg
ski-lunettes-porteur1.jpg

L'omniprésence des écrans et la lumière bleue

La qualité des filtres des lunettes de soleil est encadrée par des normes européennes. Les verres estampillés « CE » suivi d’un chiffre indique la catégorie de protection. La classification s’étend de 0 à 4 :

  • La catégorie 0 (la plus faible) renvoie à des lunettes pratiquement blanches, très peu teintées, particulièrement prisées (par certains) pour briller dans une fête ou un dîner.
  • La catégorie 1 est propice à la ville, par temps maussades. Ce sont des lunettes peu teintées adaptées aux faibles luminosités.
  • La catégorie 2, un peu plus teintée, se marie bien à un faible ensoleillement. Elle ne protège pas à proprement parler de l’éblouissement du soleil, mais en fonction des montures, donne de l’allure.
  • La catégorie 3 est la plus répandue. Idéale pour la mer, la montagne mais aussi la ville quand il y a une forte luminosité, elle assure une très bonne protection solaire.
  • La catégorie 4, par luminosité extrême en mer ou à la montagne. Son taux d’absorption des UV est supérieur à 92%. Ce type de verres n’est pas adapté à la conduite.

Les opticiens GrandOptical cernent vos besoins pour vous conseiller une protection solaire totalement adaptée à votre utilisation : traitement anti-reflets pour la consuite, verres polarisants pour un grand confort, verres dégradés pour la ville, monture high tech ultra légère pour tous les jours, verres Transition à teinte variable si vous changez souvent de luminosité…

Chez GrandOptical, nous adaptons les lunettes de soleil à votre vue en moins d’une journée.

Retour à la page Actualités