Choisir ses lunettes de sports aquatiques


Pour la pratique des activités nautiques, il est important de s'équiper de lunettes de soleil de sport adaptées. En plus de protéger des éléments (soleil, vent et eau), elles sont spécialement pensées pour éviter les éblouissements et pour améliorer la visibilité des contrastes. Les grandes marques telles que Nike, Oakley, Demetz ou encore Julbo proposent des modèles de haute qualité de lunettes de sport tant pour les femmes que pour les hommes. Ce sont des produits incontournables pour la pratique du surf, du kayak ou de la voile.

Qu'est-ce qui caractérise une paire de lunettes de soleil de sports aquatiques ?

Limited edition pour Grand Optical

La pratique des sports aquatiques implique de se confronter aux éléments naturels parfois à l'extrême, qu'il s'agisse du vent, du soleil ou de l'eau. Les lunettes de soleil de sport homme, femme ou unisexe sont spécialement conçues pour ces activités. Elles répondent à des caractéristiques importantes, notamment la flottaison, le confort et le maintien

Un parfait maintien

C'est l'une des caractéristiques les plus importantes pour ces produits. Il faut que les lunettes de soleil de sport tiennent parfaitement en place, surtout en cas de mouvements rapides. Elles ne doivent pas gêner ni glisser. Le visage étant régulièrement sujet à des projection d'eau ou recouvert de sueur, les lunettes de sport doivent adhérer parfaitement. Pour cela, les montures sont pourvues de plaquettes en caoutchouc ou en gomme, au niveau du nez et sur les extrémités des branches.
Pour les maintenir parfaitement en place, un cordon ou une sangle peuvent être disposés afin de retenir les lunettes. Certaines paires de lunettes de sport ont également la particularité d'avoir des branches amovibles. Une fois ôtées, elles sont remplacées par des élastiques souples, ce qui maintient parfaitement les lunettes en place.

Limited edition pour Grand Optical

Une solide résistance


Limited edition pour Grand Optical

La pratique de certains sports nautiques s'effectue dans des conditions relativement extrêmes. Pour résister aux projections et aux risques de chocs et de chutes, elles doivent être solides. Les lunettes de sport doivent également être suffisamment légères pour flotter et pour éviter une sensation de poids sur le nez. Portées durant de longues heures d'activité, elles ne doivent pas se faire sentir. Si certains modèles sont donc conçus en acier inoxydable, la plupart des lunettes de sport utilisées dans le cadre d'activités nautiques sont fabriquées en plastique, avec des verres en polycarbonate.

Plusieurs modèles conçus en matériaux spécifiques remontent à la surface pour flotter, en cas de chute dans l'eau. Elles ne sont donc jamais perdues, même après avoir chuté d'un bateau ou d'une planche de surf. Plusieurs fabricants proposent également des modèles reliés à la combinaison ou au poignet afin qu'elles soient immédiatement repêchées si nécessaire.

Un confort optimal

En plus d'être très résistantes et légères, les lunettes de soleil de sport doivent être confortables. Souvent portées durant l'intégralité de la séance de sport ou de la sortie en mer, elles ne doivent à aucun moment présenter une sensation de gêne ou d'inconfort. Des lunettes inadaptées peuvent également occasionner des phénomènes de friction très gênants, qui doivent être évités à tout prix.



Choisir les verres des lunettes de soleil de sports nautiques adéquats


Limited edition pour Grand Optical

Lors de la pratique d'un sport aquatique en extérieur, les yeux sont soumis à des rayonnements très intenses et dangereux. La rétine peut être endommagée en cas d'exposition prolongée sans aucune protection. Les sportifs doivent donc s'équiper de lunettes de soleil de qualité avec des verres traités contre les rayonnements UV.

La couleur des verres : un choix réfléchi

Contrairement aux idées reçues, la couleur des verres de lunettes de soleil de sport n'apporte aucune protection particulière. Mais ils ont pour effet d'améliorer l'acuité visuelle, par l'accentuation des contrastes, ainsi que le confort visuel. On privilégie ainsi les verres gris et bruns lors de la pratique de sports aquatiques. La couleur marron a pour effet de renforcer les contrastes et de réduire la luminosité, ce qui convient spécialement aux personnes atteintes de myopie.
A noter : la perception de certaines couleurs peut toutefois être altérée.

Les verres gris, pour leur part, n'altèrent nullement les couleurs. De plus, ils sont spécifiquement conseillés aux hypermétropes pour leur effet sur la réduction de la luminosité.





Découvrez les collections lunettes de sports par univers