Comment retirer ses lentilles de contact

Apprendre à
retirer vos lentilles de contact

La plupart des lentilles de contact ne peuvent pas être gardées pendant la nuit. Vous devrez donc les retirer tous les soirs. Un rituel composé de quelques gestes et précautions que vous maîtriserez rapidement.

Voici les étapes à suivre ainsi que des conseils pour accomplir ces gestes en toute sécurité.

Étape 1 : lavez-vous soigneusement les mains


Avant de retirer vos lentilles de contact, lavez-vous soigneusement les mains avec un savon liquide antibactérien et sans parfum pour vous débarrasser des saletés, graisses et germes. Ensuite, séchez-les avec une serviette non pelucheuse ou une serviette en papier. Vos mains doivent être sèches pour que vous puissiez saisir vos lentilles sans peine. Si vous utilisez des lentilles réutilisables et que vous avez une prescription différente pour chaque œil, nous vous recommandons de les retirer dans le même ordre chaque soir, pour éviter de confondre lentilles droite et gauche.

Il est également conseillé de garder des ongles courts, afin de ne pas rayer ou déchirer les verres de contact lorsque vous les mettez ou les retirez. Si vous portez des ongles longs, vous pouvez utiliser le bord de vos doigts au lieu de leur extrémité pour manipuler vos lentilles.

Étape 2 : les bons gestes pour retirer vos lentilles de contact


Installez-vous de préférence face à un miroir. Pour retirer votre lentille, regardez vers le haut et tirez doucement sur votre paupière inférieure avec le majeur de votre main dominante. Approchez lentement l’index de votre main de votre œil jusqu’à ce que vous touchiez le bord inférieur de la lentille. Faites-la glisser doucement vers la partie inférieure de votre œil. Pincez la lentille entre votre pouce et votre index et retirez-la.

Vous pouvez utiliser votre autre main pour relever votre paupière supérieure afin de créer plus d’espace pour retirer votre lentille de contact. Répétez le processus pour votre autre lentille.


Si vous avez les yeux secs parce que vous avez porté les lentilles de contact toute la journée, il peut être plus difficile de les enlever. Dans ce cas, il peut être utile d’ajouter une goutte de solution pour lentilles de contact dans l’œil avant de les retirer.

La goutte de solution hydrate l’œil, ce qui facilite le retrait des lentilles.

Étape 3 : nettoyer ou jeter vos lentilles


Une fois vos lentilles retirées, s’il s’agit de lentilles de contact jetables journalières vous pouvez les jeter dans une poubelle. Sinon, si ce sont des lentilles réutilisables bi-hebdomadaires ou mensuelles, vous devrez les nettoyer avant de les replacer dans leur étui.
En pratiquant ces gestes, il est important de ne jamais laisser l’extrémité du flacon de solution de nettoyage toucher quoi que ce soit : il pourrait contaminer vos lentilles et vos yeux.
Retrouvez nos conseils pourentretenir vos lentilles.

Enfin, si vous craignez d’oublier de retirer vos lentilles pour la nuit, programmez une alarme sur votre téléphone pour vous le rappeler.