LA CONJONCTIVITE : CAUSES, SYMPTÔMES, TRAITEMENTS.

QUELLES CONT LES CAUSES DE LA CONJONCTIVITE ?

Nous savons que la conjonctivite se développe lorsque l'œil est exposé à des bactéries et des virus, mais d'autres facteurs sont possibles. Outre l'infection par des bactéries, des virus et d'autres organismes, la conjonctivite peut être due à une inflammation ou une allergie.

Voici quelques causes de la conjonctivite :

QUELS SONT LES SYMPTÔMES DE LA CONJONCTIVITE ?

Les symptômes de la conjonctivite peuvent varier en fonction de la cause principale de l'inflammation. Toutefois, des yeux rosâtres, injectés de sang ou gonflés sont un signe fréquent. D'autres signes sont les démangeaisons, une sensation de brûlure dans les yeux ou des paupières qui collent, surtout au réveil.

Symptômes éventuels de la conjonctivite :

  • Production excessive de larmes
  • Sensation de brûlure et de démangeaison dans l'œil, entraînant la production d'un écoulement épais de style mucus
  • Gonflement des ganglions au niveau des mâchoires, des paupières et devant l'oreille
  • Coloration rose d'un ou des deux yeux due à l'irritation
  • Hypersensibilité à la lumière
  • Infection des voies aériennes supérieures ou rhume
  • Vision légèrement trouble

Types de conjonctivite

  1. Souches bactériennes : un ou les deux yeux sont touchés. Dans ce cas, vos yeux peuvent sécréter une quantité excessive de pus et de mucus pour se défendre contre les bactéries présentes à leur surface.
  2. Souches virales : type le plus fréquent de conjonctivite. C'est également la plus contagieuse. Dans ce cas, le virus pénètre par un œil, puis affecte l'autre en quelques jours. Avec ce type d'infection virale, la production lacrymale est importante et les ganglions présents au niveau de la mâchoire et des oreilles peuvent également gonfler et être infectés.
  3. Ophtalmie du nouveau-né : elle touche essentiellement les nourrissons. Elle est provoquée par une bactérie dangereuse à laquelle les bébés sont exposés dès la naissance.