ROUGEUR OCULAIRE : CAUSES ET SYMPTÔMES

QUELLES SONT LES CAUSES DE LA ROUGEUR OCULAIRE ?

La rougeur oculaire peut survenir lorsque les vaisseaux sanguins se dilatent, augmentant le volume de sang en circulation. La partie extérieure de l'œil, qui est normalement blanche, devient rouge et un réseau serré de veines rouges devient visible.

Les causes de la rougeur oculaire peuvent être diverses, mais vous devriez pouvoir faire la différence entre les facteurs internes et les facteurs externes.

En voici quelques exemples :

- Air conditionné et sec
- Manque de sommeil
- Chlore présent dans les piscines
- Cosmétiques
- Travail sur écran pendant de longues périodes
- Consommation d'alcool
- Port de lentilles de contact
- Allergies
- Conjonctivite
-Orgelet
- Inflammation ou intervention chirurgicale au niveau de l'œil

Les éternuements et la toux importants, ou se frotter souvent les yeux sont également des facteurs potentiels. Si la rougeur ne disparaît pas au bout de deux semaines et si vous avez d'autres symptômes, comme de fortes démangeaisons, des vertiges ou des sensations de brûlure, consultez un ophtalmologiste.

Le traitement varie en fonction de la cause et du degré de la rougeur. En cas de rougeur causée par un manque de sommeil, les écrans ou la consommation d'alcool, le repos est généralement la solution. Les collyres, sprays ou pommades ayant un effet calmant peuvent également être utilisés, comme les larmes artificielles.

Les rougeurs oculaires nécessitant un traitement sont dues à une inflammation, une allergie ou une infection. Dans ce cas, utilisez du collyre à effet antihistaminique ou contenant de la cortisone faiblement dosée et consultez un ophtalmologiste.

Toutefois, ne pratiquez pas l'automédication. Consultez un spécialiste pour qu'il détermine le type de collyre approprié.

La rougeur oculaire est-elle due à une allergie ?

Les personnes allergiques sont susceptibles de développer une rougeur oculaire. Certaines sont allergiques aux poils d'animaux, à la poussière ou à l'air conditionné. D'autres sont allergiques aux polluants présents dans l'air, aux parfums forts ou à la fumée.

La rougeur oculaire est-elle due à la sécheresse oculaire ?

Si l'œil n'est pas en mesure de produire une quantité suffisante de larmes ou si les larmes s'évaporent trop vite, vous pouvez souffrir de sécheresse oculaire. Cette maladie peut entraîner une douleur au niveau des yeux, un ulcère de la cornée, et dans des cas exceptionnels, une altération de la vue.

La rougeur oculaire est-elle due à une conjonctivite ?

Si la conjonctive est infectée en raison d'un gonflement et d'une irritation, il s'agit de conjonctivite. Cette infection touche les vaisseaux sanguins de l'œil qui gonflent. Cette sensation de brûlure ou cette inflammation de l'œil change la couleur de la sclère (le blanc de l'œil), qui passe de blanc à rouge.

De nombreuses infections sont dues à des virus et sont généralement contagieuses. L'infection peut être associée à une infection des voies aériennes supérieures et peut être transmise par la toux. Elle peut également être transmise via des mains sales ou des objets contaminés.

Surveillez les symptômes suivants de la conjonctivite et consultez un ophtalmologiste au besoin :

- Yeux qui grattent et qui sont rouges
- Production excessive de larmes
- Écoulement filandreux dans les yeux
- Photophobie
- Altération anormale de la vue

Les infections telles que la conjonctivite sont contagieuses. Ne partagez pas vos serviettes, articles de toilette et produits d'hygiène personnelle, et lavez-vous les mains correctement avant et après avoir utilisé des pommades et des gouttes.

La rougeur oculaire est-elle due à des ulcères de la cornée ?

Les infections bactériennes et les problèmes d'hygiène en cas de port de lentilles de contact sont les principales causes des ulcères de la cornée. Cette maladie oculaire survient en cas de lésion ouverte de la cornée, entraînant une rougeur et une lésion de l'œil. Elle doit être traitée car elle peut entraîner une cécité et, dans certains cas, la perte de l'œil. Un traitement rapide est recommandé.

Symptômes possible :

- Rougeur dans les yeux
- Douleur
- Douleur au niveau des yeux
- Sensibilité à la lumière
- Point blanc sur la cornée

Outre ces maladies, la rougeur oculaire peut également être due à une exposition au soleil, à des particules de poussière, à la pratique de la natation dans des bassins publics et à des polluants environnementaux.