Lentilles correctrices : choisir ses lentilles de contact correctrices

ski-lunettes-porteur1.jpg

Qu'est-ce dont?

Les lentilles correctrices permettent la correction de tous les défauts majeurs de la vision : la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme ou encore la presbytie.
Ce système optique est posé sur la cornée, et entre directement en contact avec l’œil. Il est perméable à l’oxygène, permettant à l’œil de respirer. Les progrès réalisés sur les matériaux et les performances permettent désormais à une très grande majorité des gens de s’équiper de lentilles de contact. Par exemple, on trouve désormais des lentilles progressives très performantes. Le large choix permet à chacun de trouver des lentilles adaptées, faciles à supporter et à manipuler.

Les lentilles correctrices sont destinées aux personnes qui :

  • Ont une activité sportive et souhaitent bénéficier d’un champ visuel élargi, sans risque de casse. En extérieur, les lentilles évitent également les problèmes liés à la météo : buée ou pluie,
  • Veulent changer de look en alternant le port de lunettes et le port de lentilles,
  • Souhaitent corriger leur trouble de la vue de manière discrète et esthétique.

Quelles lentilles pour quels avantages ?

Le port de lentilles correctrices présente de nombreux avantages.

  • Elles sont principalement plébiscitées pour leur avantage esthétique, puisqu’elles sont quasiment invisibles.
  • Elles ne connaissent pas les gênes liées à la météo (pluie, buée, vent, neige)
  • Elles vous offrent le même champ de vision que sans le port de lentilles correctrices, puisque celui-ci n’est plus limité par le bord des montures de lunettes.
  • Elles évitent toute sensation de sécheresse
  • Elles permettent un usage en toutes circonstances, et sont très appréciés des sportifs (hors natation).

Le grand choix de marques et de types de lentilles permet à chacun de trouver le modèle qui lui convient :

  • Lentille rigide : elle est recommandée pour les fortes corrections, pour les personnes ayant peu de larmes,et dans certains cas d’astigmatisme. Leur durée de vie est de un ou deux ans.
  • Lentille souple : c’est le modèle de lentille le plus répandu, confortable dès la première pose.
  • Lentille mensuelle : idéale pour un port régulier, elle peut également être portée en alternance avec des lunettes et corrige tousles troubles classiques de la vision.
  • Lentille journalière : à usage unique, jetée le soir même, elle dispense de la corvée de nettoyage. Cette lentille est également adaptéeaux personnes souffrant de certaines allergies.
  • Lentille correctrice de couleur : pour les personnes cherchant à faire de leurs lentilles un accessoire de mode, ce type de lentille existeen modèle traditionnel, et à renouvellement fréquent ou journalier.
  • Lentille en silicone hydrogel : elle constitue le high-tech de la lentille. Elle est très confortable, facile à supporter,et permet une meilleure oxygénation de la cornée.

Toutes les lentilles correctrices sont chez GrandOptical, ainsi que leurs produits d’entretien.

ski-lunettes-porteur1.jpg
ski-lunettes-porteur1.jpg

Une évolution au bénéfice exclusif de l'utilisateur !

Les progrès en matière de fabrication de lentilles ont permis de lever progressivement toutes les gènes constatées avec les premières générations de lentilles de contact. Il est donc temps de mettre de côté les idées préconçues, et de vous faire votre propre opinion dans le choix de cette méthode de correction des troubles visuels.

Les premières lentilles étaient fabriquées en verre soufflé. Elles ne permettaient cependant pas une bonne oxygénation de l’œil, et l’adaptation était souvent longue. Au cours des années 1930, des lentilles en plastique (PMMA, ou Plaxiglas) ont commencé à être proposées. L’amélioration tenait surtout à leur plus grande légèreté. Pour ces modèles de lentilles de contact, l’adaptation pouvait poser un réel problème.
Dans les années 1960, la première lentille souple, en hydrogel, a été commercialisée. Il s’agissait d’une véritable révolution, ce matériau étant non-toxique, avec une flexibilité proche de celle tissus naturels.
Les premières lentilles en hydrogel de silicone datent de 1999. Ces lentilles combinent les avantages du silicone (grande perméabilité à l’oxygène) et des hydrogels classiques (souplesse, légèreté), offrant ainsi un confort incomparable et une adaptation très aisée.

Le choix entre les lunettes de vue et les lentilles de contact dépend donc désormais surtout de l’usage que vous en ferez, et de vos besoins en termes de correction et d’esthétique.

Revenir au Guide Lentilles