Correction de la vue des enfants

ski-lunettes-porteur1.jpg

Les troubles de la vue chez les enfants

Certains troubles de la vue sont fréquents chez les enfants : myopie, hypermétropie, strabisme.
Plus ils seront dépistés et traités rapidement, plus votre enfant vivra sereinement la situation : trouble soigné, habitude de porter des lunettes, confort quotidien, meilleure faculté de concentration.

A la naissance, les yeux de votre enfant doivent encore se développer. Cependant, certains troubles de la vue peuvent apparaître dès le plus jeune âge, et leur prise en charge doit permettre d’en limiter les inconvénients, ou de prévenir certains effets irréversibles.

En cas de doute, il convient de consulter un spécialiste : l’ophtalmologue, si possible pédiatrique.

C’est lui qui pourra prescrire, le cas échéant, un bilan chez un orthoptiste, ou des lunettes avec verres correcteurs.

Les solutions pour améliorer la vue de vos enfants

Certains troubles de la vue nécessiteront le port de lunettes avec verres correcteurs. Les lentilles correctrices s’adressent d’avantage aux adolescents et aux adultes.
Avant 7 ou 8 ans, elles ne sont prescrites que pour des problèmes de développement visuel importants (cataracte congénitale, myopies fortes ou évolutives, troubles de vue très prononcés). Au delà de cet âge, lorsque l’enfant gagne en autonomie, il est possible d’opter pour des lentilles, surtout pour des raisons esthétiques. En fonction du trouble constaté, les verres de lunettes seront différents : concaves (plus fins au centre) pour la myopie, convexes (plus épais au centre) pour l’hypermétropie, et sphérique ou torique (cotturbé et d’épaisseur variable) pour l’astigmatisme. Il existe également des verres unifocaux ou multifocaux, en fonction du nombre ou du type de troubles à traiter. Les déclinaisons sont les mêmes pour les lentilles.

L’ensemble de ces dispositifs est parfaitement adapté aux enfants, même en bas âge, puisqu’il est possible de prescrire des lunettes dès l’âge de 3 mois.

D’autres dysfonctionnements nécessiteront un bilan orthoptique. L’orthoptiste est le spécialiste du dépistage, de la rééducation et de la réadaptation oculaire. Il peut notamment mesurer le champ visuel et déceler les éventuels strabisme. Il peut aussi évaluer l’importance d’un défaut visuel. Ensuite, il accompagnera votre enfant tout au long de sa rééducation, et lui proposera des exercices adaptés à sa situation (gymnastique oculaire, relaxation, port d’un cache sur un œil pour obliger l’œil paresseux à travailler…).

En cas de doute, ou pour trouver un spécialiste près de chez vous, n’hésitez pas à vous adresser à votre opticien GrandOptical.

ski-lunettes-porteur1.jpg
ski-lunettes-porteur1.jpg

Votre enfant doit porter ses premières lunettes

GrandOptical vous donne 6 conseils pour bien démarrer !

  1. Laissez-le choisir sa monture dans la collection répondant à ses caractéristiques morphologiques ! C’est la condition pour que votre enfant aime ses lunettes, les porte et les chérisse durablement, même s’il est très jeune. Les opticiens GrandOptical sont également à votre service pour vous conseiller sur ce choix, tant en termes esthétiques que pratiques.
  2. Choisissez ensemble un étui sympathique et rigide afin que les lunettes soient protégées en cas de coups et de chutes. Elles quittent son nez pour l’étui et vice versa.
  3. Offrez-lui des verres traités contre les rayures, pour parer à toute éventualité.
  4. Pour les plus petits, préférez des lunettes souples en matière plastique. Légères et confortables elles seront plus résistantes et moins dangereuses en cas de casse.
  5. Ayez toujours une paire de « secours » à la maison pour prévenir les oublis ou remplacer au pied levé des lunettes cassées.
  6. Avec la complicité de son maître ou sa maîtresse d’école, assurez-vous que votre enfant porte bien ses lunettes en classe, en les retirant éventuellement pendant la récréation.

Avec GrandOptical découvrez l’ultra-choix de lunettes de vue enfant et des forfaits optiques tout compris pour les petits. Pour plus d’informations concernant la vue de vos enfants, consultez notre précèdent article :
« Repérer un problème de vue chez votre enfant »

Et pour que votre enfant apprenne à gérer seul ses lunettes, tout en préservant votre tranquillité, profitez des nombreux avantages de la carte Grand’Avantage Junior :

  • la garantie illimitée et sans franchise contre la casse de lunettes, verres et monture,
  • des rendez-vous trimestriels pour un entretien complet des lunettes,
  • un changement de correction dans l’année.

Rendez-vous chez votre opticien Grand Optical pour souscrire votre carte Grand’Avantage Junior.

Retour à la page Enfants