Comment mettre vos lentilles de contact ?

Apprenez à mettre
vos lentilles de contact

Les lentilles de contact se mettent simplement et rapidement une fois le geste maîtrisé.
Il vous suffira d’un peu de pratique pour les poser du premier coup.
Voici les étapes à suivre pour y parvenir.

Étape 1 : adoptez les gestes d’hygiène pour préserver la santé de vos yeux


La première étape de la pose de lentilles de contact consiste à se laver soigneusement les mains pour éviter que des saletés, des graisses ou des germes ne se déposent sur vos lentilles ou dans vos yeux. Pour cela, il est préférable d’utiliser un savon liquide non parfumé et antibactérien. Rincez vos mains et séchez-les avec une serviette non pelucheuse ou une serviette en papier. Si des peluches venaient à se déposer sur vos lentilles, cela les rendrait inconfortables à porter.

Pour mettre des lentilles, la plupart des gens commencent par l’œil se trouvant du côté de leur main dominante. Œil droit pour les droitiers, œil gauche pour les gauchers. Retirez délicatement la lentille de son étui et placez-la dans la paume de votre main. Pour les lentilles de contact mensuelles ou bi-mensuelles, appliquez quelques gouttes de votre solution pour lentilles de contact et frottez doucement la lentille dans un mouvement circulaire de votre annulaire pour en nettoyer la surface. Retournez ensuite la lentille et répétez l’opération. De cette façon, les deux côtés de votre lentille sont nettoyés. Il est préférable d’utiliser votre annulaire, afin de ne pas exercer une trop grande pression.

Notre conseil pour ne pas confondre vos deux lentilles

La plupart des porteurs de lentilles ont une prescription différente pour chaque œil. Si c’est aussi votre cas et que vous avez des lentilles réutilisables, prenez l’habitude de les retirer dans le même ordre chaque soir. De cette façon, vous ne confondrez pas la lentille droite et la lentille gauche lorsque vous les mettez

Étape 2 :
inspectez vos lentilles


Avant de mettre une lentille, vérifiez qu’elle ne comporte pas de déchirure, de bords plissés ou de saletés. Pour bien l’observer, tenez-la sous la lumière.

Il est également important de vérifier que la lentille n’est pas à l’envers. Le port d’une lentille à l’envers peut vous gêner, car elle est mal ajustée et a tendance à beaucoup bouger sur l’œil.

Une lentille correctement orientée ressemble à un bol aux bords droits. Si les bords s’évasent, elle est à l’envers. Dans ce cas, il vous suffit de la retourner du bon côté. Si vous trouvez trop difficile de distinguer les bords de la lentille, il existe un autre moyen. Lorsque la lentille se trouve dans votre paume, fermez légèrement votre main. Si la lentille tend à se replier, c’est qu’elle est dans la bonne position.

Étape 3 : posez la lentille sur votre œil


Après vous être assuré que votre lentille est propre et orientée du bon côté, vous pouvez la placer sur l’index de votre main dominante.

Faites attention à ne pas rayer la lentille avec votre ongle, cela pourrait l’endommager.

Avec votre main dominante, tenez votre paupière inférieure ouverte avec votre majeur, afin de ne pas cligner des yeux ou être gêné par vos cils. Puis, avec l’autre main, tirez doucement sur votre paupière supérieure.

Avec l’index, appliquez votre lentille de contact sur votre œil. Certaines personnes ajoutent une "goutte de confort", car la solution multifonction ou oxydante n'est pas faite pour être mise dans l'oeil . Ce n’est pas une étape obligatoire, mais elle peut vous assurer un meilleur confort.
Fermez ensuite l’œil quelques instants et clignez plusieurs fois des yeux pour mettre la lentille en place. Répétez les mêmes gestes pour l’autre œil.

Pour mettre des lentilles de couleur, pour une soirée ou une occasion par exemple, la marche à suivre est la même que pour les lentilles de contact correctrices.

Les bons réflexes
pour des lentilles parfaitement propres

Contrairement aux lunettes de vue, les lentilles sont directement en contact avec vos yeux. Souples ou rigides, elles doivent être toujours propres pour préserver votre santé visuelle.

  • Si vous faites tomber la lentille, assurez-vous de la nettoyer correctement avec une solution adaptée avant de la remettre en place.
  • N’utilisez jamais l’eau du robinet pour nettoyer vos lentilles, mais une solution d’entretien adaptée.
  • Si vous vous maquillez, nous vous recommandons de mettre vos lentilles de contact avant de vous maquiller, afin d’éviter les irritations et de les salir avec le maquillage.

Lorsqu’elles sont propres et bien posées, les lentilles de contact peuvent rester en place tout au long de la journée.
Votre ophtalmologiste vous a prescrit des lentilles mais vous ne savez pas comment les mettre et les retirer ? Prenez rendez-vous avec votre opticienpour être accompagné dans la première manipulation de vos lentilles et posez-lui toutes vos questions.