Lentilles progressives pour corriger la presbytie

ski-lunettes-porteur1.jpg

Porter des lentilles lorsque l'on est presbyte.

Vous êtes presbyte, savez-vous qu’il existe des lentilles de contact progressives ? Les lentilles progressives peuvent parfaitement répondre à vos besoins, et elles présentent dte nombreux avantages.

La recherche a fait d’énormes progrès ces dernières années sur les lentilles de contact progressives. Elles permettent de corriger à la fois la vision de près et de loin, avec des zones de transitions facilitant le reflexe d’accommodation (mise au point automatique de l’œil).

Les lentilles progressives bénéficient de tous les avantages des lentilles classiques (esthétique, utilisation en toutes circonstances, confort visuel). Elles apportent en plus :

  • une meilleure acuité visuelle, de près, de loin, et aux distances intermédiaires
  • une transition moins abrupte entre les différentes distances de vision

Les lentilles progressives sont idéales pour la pratique d’un sport, la conduite, et toutes les activités nécessitant d’alterner la vision de loin et la vision de prêt.

Spécificités de la lentille progressive

Par rapport aux lentilles bifocales, les lentilles progressives apportent un confort visuel plus grand, et une limitation de la fatigue, grâce à une transition progressive entre les zones de correction, c’est à dire entre la zone adaptée à la lecture de près et celle permettant de voir de loin. Les yeux voient nets à toutes distance sans forcer. Leur fonctionnement est similaire à celui des verres progressifs.

La différence majeure, c’est qu’avec les verres progressifs, l’œil doit bouger pour changer de zone de correction (vers le bas pour la vision de près, et droit devant pour la vision de loin). Avec les lentilles progressives, c’est le cerveau qui va faire le travail d'adaptation. La lentille suit l’œil, et la rétine reçoit à la fois une image nette de près et une image nette de loin. Le cerveau fait ensuite la mise au point selon ce qui l’intéresse. La vision intermédiaire et le champ visuel sont meilleurs qu'avec des lunettes, mais c’est une vraie gymnastique. Cela demandera à votre cerveau un peu de temps d’adaptation.

ski-lunettes-porteur1.jpg
ski-lunettes-porteur1.jpg

Quelles lentilles progressives choisir ?

Les lentilles de contact progressives peuvent être souples ou rigides, en fonction des besoins et des préférences de chacun. Les lentilles rigides sont plus appropriées pour les corrections fortes.
Elles existent également en lentilles journalières et mensuelles, et nécessitent le même soin et le même entretien que les autres types de port . En fonction du modèle, un nettoyage quotidien pourra donc s’imposer.

Il est préférable de s’habituer à porter des lentilles assez jeune, à un âge où les paupières sont encore toniques, et où l’œil sécrète naturellement plus de larmes. La presbytie arrivant seulement à l’âge adulte avec le vieillissement du cristallin, le port de lentilles progressives sera sans doute plus facile pour une personne portant déjà des lentilles pour un autre trouble. Si l’adaptation s’avère plus difficile, d’autres solutions existent pour traiter la presbytie.

Votre opticien GrandOptical pourra vous apporter les réponses aux questions que vous pourriez vous poser. La consultation d’un ophtalmologue sera par ailleurs nécessaire pour la délivrance de lentilles ou de lunettes correctrices.

Et pour ne jamais être à court de lentilles, pensez à l’abonnement lentilles.