lunettes de soleil de sport


La pratique d'un sport d'extérieur nécessite une protection visuelle adaptée, peu importe l'activité pratiquée. Les modèles disponibles sont spécialement conçus pour correspondre au contexte, qu'il s'agisse de cyclisme, de running ou même d'activités aquatiques. Confortables et résistantes, elles font partie des assortiments des plus grandes marques telles que Nike, Julbo et Oakley. Ces lunettes de soleil sont adaptées à la vue, avec des verres et une monture design adaptés

La couleur des verres ; un élément clé pour accentuer ou atténuer la lumière

Limited edition pour Grand Optical

On pense souvent à tort que le choix de la couleur des verres des lunettes de soleil à la vue est une décision esthétique. Or, il n'en est rien. Les teintes existantes font toutes partie du principe de cercle chromatique. Dans ce dernier, deux couleurs se faisant face et se mélangeant ont alors pour effet de s'annuler. La teinte opposée à une couleur spécifique a le rôle de couleur complémentaire. C'est cette dernière qui a pour rôle de définir le choix de la couleur du verre.

Quel est le fonctionnement ? : Le cercle chromatique est utilisé pour définir la couleur des verres à utiliser dans le cadre d'une activité sportive spécifique. Ainsi, la luminosité est neutralisée, mais les couleurs ne sont pas dénaturées.

Exemple : avec des verres roses, le vert est annulé (activité supposée : golf) avec des verres oranges, le bleu est annulé (activité supposée : sport aquatique)

Les verres sont également classés de 0 à 4 en fonction de l'indice de protection contre l'éblouissement (verres clairs : 0 et verres foncés : 4).

Quels verres pour quelles activités sportives ?

Sports de randonnée ou de trekking : on recommande les verres bruns et marrons, lesquels limitent l'éblouissement et améliorent les contrastes. Ils sont conseillés dans le cas d'un dispositif correctif pour les personnes myopes.

Sports de montagne ou de glisse : l'utilisation des verres orangés et jaunes est suggérée pour limiter l'éblouissement. Ils sont appropriés lors de temps gris et couvert.

Sports nautiques : l'utilisation de verres neutres ou gris est suggérée aux personnes hypermétropes ; ces verres ne dénaturent pas les couleurs.

Tennis : le coloris vert présente de nombreux avantages ; en plus de respecter les couleurs naturelles, il atténue la fatigue visuelle tout en améliorant les contrastes.

Attention aux verres bleus et roses : ils ont l'avantage de restituer une meilleure accentuation des contrastes, cependant la perception des couleurs peut être perturbée.

Limited edition pour Grand Optical

L'utilisation des verres variables ou verres photochromiques


Limited edition pour Grand Optical

Les verres dont la teinte évolue selon la luminosité ambiante sont appelés des verres photochromiques ou verres variables. Leur couleur devient plus foncée dès qu'ils reçoivent une quantité d'ultraviolets plus importante.

Ils retrouvent leur teinte usuelle au moment où l'exposition aux rayons UV retourne à la normale.

Ces verres n'ont pas vocation de remplacer des lunettes de soleil mais peuvent également être choisis pour la pratique d'une activité sportive.

La synergie entre l'amélioration de la performance sportive et une bonne protection visuelle

Le choix d'une paire de lunettes de sport à la vue doit faire l'objet d'un certain nombre de critères objectifs.

Bien souvent, l'esthétique est l'un des premiers critères envisagés, pour autant la fonction première d'une paire de lunettes de soleil consiste à jouer un rôle de protection et d'isolation face aux agressions extérieures.
Le choix des lunettes de sport doit donc tenir compte de la réduction de la fatigue visuelle, le confort, la concentration et l'endurance.

Les yeux doivent donc être protégés contre le soleil, le vent, la pluie et contre tous les éléments qui peuvent perturber la pratique de l'activité (sable, poussière, etc).